Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
30 septembre 2006

Harcha belben aux amandes

Bonjour,

Voici la recette qu'on m'a fort demandé durant mon absence, vous avez raison de la vouloir, elle est si simple rapide et surtout très très délicieuse.
Ne soyez pas rétissant à utiliser le lait battu "lben" dans cette recette, je l'ai essayé avec du lait du yaourt et autres aussi mais la meilleur version est bien celle avec du lait battu, alors vite à vos fourneaux !

Ingrédients:

500g de semoule fine (+ 1/2 verre pour le moule et le dessus)
(vous pouvez aussi mettre 400g de semoule et 100 g d'amandes en poudre)
1/2 litre de lben "lait battu"
3 cuillères à soupe de sucre
2 sachets de levure chimique
1 sachet de vanille
1 verre de beurre fondu et huile (1/2+1/2)
une pincée de sel
Des amandes effilées pour la déco
2 verres de bon miel et d'eau de fleur d'oranger pour l'arrosage

Préparation:

Commencez par mélanger les ingrédients secs, puis rajouter tout le reste.

Photo_123_copie    Photo_124_copie

mélanger bien, je préfére avec ma main (bien lavée bien-sur) pour mieux sentir la texture de l'appareil et pour éviter tout grumeau aussi.

Photo_1250_copie

Beurrer et saupoudrer de semoule un grand moule.

Photo_1260_copie

Verser la préparation dans le moule et étaler la sur toute la surface.

Photo_1270_copie

Saupoudrer de semoule puis d'amandes effilées.

Photo_1280_copie

Glisser au four chaud 180° et laisser cuire 30 à 40 min jusqu'à ce que votre gâteau soit bien doré.

Photo_1320_copie

Mélanger le miel pur avec l'eau de fleur d'oranger.

Photo_1310_copie 

En arroser généreusement le gâteau et laisser bien reposer un peu avant dégustation.

Photo_1330_copie

C'est une "Harcha" un peu spéciale, la recette d'origine (sans amandes ni miel et eau de fleur d'oranger) est celle de morena que je remercie d'ailleurs car gràce à sa recette j'ai créé et adoré plus d'une dizaine de variétés de tout genre et toutes aussi délicieuses.

Cette version est parfaite pour ce mois sacré et se marie très bien avec le reste des saveurs dégustées et apprèciées en ce mois-ci.

Alors bessaha orraha

Photo_1215_copie

Publicité
Commentaires
T
miammmmmmmm je la ferai pour le gouter d'aujourd'hui<br /> inchallah merci omochakir et bon courage
O
Bonjour marigo, ravie que cette recette t'aie plu et tu as raison de vouloir la faire car elle est délicieuuuuuuuuse!<br /> voici les réponses à tes questions!<br /> Pour la semoule c'est justement la semoule de blé mais la fine celle utilisée pour la semoule au lait est plutôt la moyenne ou même la grosse. Tu peux faire cette harcha à la rigueur avec la semoule moyenne mais pas la grosse. Elle sera bonne aussi.<br /> Le lait battu c'est aussi le lait ribot.<br /> Pour la harcha simple elle est faite avec du lait au lieu du lait battu et elle est cuite comme des galettes dans une poèle et non en forme de gâteau au four comme celle ci.<br /> Voici un lien vers une bonne recette de harcha simple.<br /> http://lakbira31.canalblog.com/archives/2006/12/19/3474104.html<br /> j'espère que tu aimeras le résultat tout comme tous ceux qui l'ont goutée!
M
Bonjour<br /> Cette recette me parait délicieuse mais je me pose des questions sur les ingrédients :<br /> pour la semoule : est-ce que c'est de la semoule de blé avec laquelle on peut faire de la semoule au lait ?<br /> pour le lait battu : est ce que c'est pareil que le lait ribot ?<br /> J'ai hate de savoir pour faire ce gateau.<br /> Sinon,le harcha simple c'est quoi ?<br /> Merci pour tout.
F
salam alykoum<br /> je voulait savoir si vous avec lade plusieur sorte de recette msemen<br /> en vidéo comme ça je voie comment je peut le fair je préfére voir de a z<br /> car j'aimerais le faire quand ma famille vont venir inchalla salam alykoum
Y
Très chère soeur Omo Chakir, grâce à toi au cours du mois saint de Ramadan j'ai eu l'occasion de faire un gâteau d'anniversaire "made by Omo Chakir" digne d'un patissier : ma famille a été éblouie. Aujourd'hui 20/09/2008, il est 17 h 18 je viens de faire la harcha belben, seule ma fille de 5 ans a goûté, elle en a redemandé ! Dans la maison on sent une odeur de miel et d'eau de fleur d'oranger, quel bonheur ! Merci Omo Chakir pour ta générosité, que Dieu exauce tous tes souhaits les plus chers. En France, on rompt le jeune à ~20h00. Saha ftorek. Ton mari et tes enfants ont beaucoup de chance et ta maman a de quoi être fière. Mabrouk Ramadan. Grosses Bises !
Publicité
Archives
Publicité