Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
5 juin 2006

Soupe d’orge concassé à la tunisienne (shorbat chiir ou frik)

Bonsoir,

Au départ je comptais préparer un peu de harira marocaine traditionnelle, mais à ma surprise en voulant prendre des lentilles il n’y en avait plus en stocks dans mon placard, alors vue que j’avais acheté un orge grossièrement concassé je me suis dis « et si je préparais une bonne soupe d’orge pour nous réchauffer ? » eh oui à ce moment là il faisait encore froid chez nous.

Finalement ce fût une très bonne idée car j’ai trouvé cette bonne recette sur le net et le résultat fût excellent.

soupe_2_copy

Ingrédients

500 gr viande d'agneau
150 gr de chiir (graines d'orge)
50 gr de persil
50 gr de céleri
150 gr de pois chiches (trempés)
4 cuil a soupe d'huile d'olive
1 cuil a soupe de concentré de tomate
1/2 cui à soupe d'harissa (facultatif mais ça donne un bon goût relevé)
1/2 piment rouge (facultatif aussi)
poivre noir
citron
ail haché

Préparation

Dans une marmite faire revenir l'oignon, la viande coupée en petits morceaux et les pois chiches avec l'huile d'olive. Ajouter la tomate concentrée diluée dans un bol d'eau.

Assaisonner et laisse à petit feu durant 10 min. Entre temps nettoyer l’orge dans plusieurs eaux, et ajouter dans la marmite. Ajouter deux litres d'eau et laisser cuir à feu moyen durant 2 heures mais il faut surveiller et mélanger de temps en temps pour que les graines ne collent pas à la marmite.

Nettoyer le céleri et le persil. Vous avez le choix entre les laisser entier ou les couper à petit dès. (moi je les ai finement hachés)

30 min avant l'arrêt de la cuisson ajouter le céleri, une c. à soupe d'ail, le persil, l'harissa (pas trop sinon cela risque de brûler la gorge) et le piment rouge. Laisser mijoter et à la fin arrêter la cuisson.

Servir aussitôt chaud et arroser avec peu de jus de citron.

soupe_3_copy

Eh bien le climat ici à bruxelles change si vite mais tant qu'il fait encore frais j'en profite pour préparer de bonnes soupes que mon fils adore !! eh oui !

Publicité
Commentaires
F
C'est une spécialité de l'est algérien la shorba frik, c'est excellent.<br /> Merci pour ce partage
K
Super recette!!! <br /> <br /> je l'a fait souvent surtout pendant le ramadan, je raffole de cette soupe!! <br /> <br /> la seule ptite difference c'est ke je ne met pas d'harissa mais bcp de coriandre et c un pur délice!
Publicité
Archives
Publicité