Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
23 septembre 2006

Baklawa aux noix

Rebonjour,

Parmis tous les gâteaux que j'ai préparé pour le ramadan en voici le plus facile !
La baklawa peut se faire avec des noix, comme j'ai fais, ou alors avec des pistaches ... chez nous au Maroc on en trouve surtout aux amandes, mais comme j'ai déjà mis des amandes dans les briouats je me suis dis pourquoi pas aux noix pour changer un peu !

Vous allez me dire encore des calories ! oui mais si j'en ai préparé autant c'est pour avoir du choix et de prendre chaque jour une variété ou deux selon notre envie et je vous assure qu'après une journée de jeune on a bien envie et besoin surtout, de quelque chose de bien sucré pour reprendre des forces !!!   

Bon voici mes petits "Baklawa"

Photo_069_copie

Ingrédients :

      8 feuilles de pâte filo.
150 g de beurre fondu
700 grammes de noix grillées et pilées gros

Ingrédients pour le sirop de sucre :

      3 verres de sucre
1 verre et demi d’eau
1/2 citron
quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

1. Huiler un plateau assez grand pour contenir les feuilles de filo.
2. Mettre en place une feuille de filo et l’enduire de beurre fondu.
3. Poser sur la feuille de filo une deuxième feuille et l’enduire aussi et ainsi de suite.

Photo_040_copie

4. À la quatrième feuille, après l’avoir enduite, la couvrir d’une couche uniforme de noix.

Photo_041_copie

5. Poser sur les noix quatre feuilles de filo graissées. Prendre soin de bien enduire la feuille supérieure.

Photo_042_copie

6. À l’aide d’un couteau fin, dessiner des rectangles ou des losanges. Le couteau doit pénétrer profondément dans la pâte, (attention c'est bien l'opération la plus délicate de toute la recette).

Photo_044_copie

7. Mettre au four pendant 35 à 40 minutes, a une température de 190 degrés.

Photo_051_copie

8. En attendant, cuire le sirop : mettre sur le gaz le sucre et l’eau pendant 7 minutes. On peut y ajouter les quelques gouttes d’eau de rose ou d’oranger. Quand le sirop est de couleur dorée, collant et assez épais, le laisser refroidir, y presser le citron, remuer.

Photo_063_copie

9. Verser le sirop obtenu sur la pâtisserie et couper selon les rectangles ou les losanges ébauchés auparavant.

Photo_064_copie

Et voilà c'est fini, facile non?

Photo_066_copie

Il ne reste plus qu'à déguster avec modération ! mais que c'est bonnnnnnnnn ...

Photo_065_copie

Publicité
Commentaires
L
koukou slt votre blog et tres mimi^^moiu houyam j'aime bcp tes gateaux et ma mere aussi ^^bonne hconce
O
Merci nadia comme je vous ai déjà répondu à votre mail, La dernière fois que je l'ai refaites je l'ai faites moitié amandes, moitié noix mais en mixant les 3/4 de la farces et là c'était déjà mieux, ça tenait plus en place lol! mais toujours avec des feuilles de pastilla car j'adore leur croquant!<br /> J'ai déjà gouté celle avec la pâte au beurre elle est bonne mais je préfére le croustillant des feuilles de pastilla. <br /> Mais je serai ravie de recevoir votre recette et si je trouve le temps je l'essayerai pour l'aid lakbir inchaallah.
N
rebonsoir .il vaut mieux mettre du miel caremment.cest meilleur.nadia
D
je suis desolee mais la vraie bahlawa se fait avec une pate au beurre et bien etallee tres fine en mettre 6 en bas et 7 feuilles en haut .sans pretention aucune cette derniere se conserve plus longtemps.si vous me le permetais je vous envoie la recette.par contre jaime beaucoup votre blog.merci de nous en faire profiter.cordialement.nadia d'oran.
O
MissAcacia, désolée si ça n'a pas été comme tu le souhaitais! pour la prochaine fois essayes de mettre la moitié voir plus des noix bien moulues comme ça la farce sera moins friable et les couches resteront plus collées.
Publicité
Archives
Publicité