Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
16 août 2008

Carrés Tropiquaux

Bonsoir,

Il y a deux ans j'avais préparé pleins de bons gâteaux pour l'aid et je les avaient enregistrés pour les poster mais malheureusement je ne l'ai pas fais par manque de temps puis finalement par oubli! je m'en excuse et pour me faire pardonnée j'ai tenue à les poster rapidement avant de m'absenter de nouveau pendants plus d'un mois puisque je pars en vacances dans quelques jours inchaallah!

Malheureusement je n'ai pas retouvé le fichier ou j'avais enregistré les photos de chacun des gâteaux! mais comme j'avais posté dans CE billet un diaporama de tous les gâteaux vous pourrez voir à quoi chacun ressemble!

J'espère qu'il vous plairont tous!

Le gâteau d'aujourhui n'est pas Marocain mais plutôt Italien et plus précisament de Sienne, j'ai trouvé cette recette dans un petit livre de gâteaux traditionnels de Anne Wilson et je l'ai tout de suite imaginé servi en carrés dans de petites caissettes en papier, il rassemble que des bonnes choses! des fruits secs des parfums ... regardez un peu ce délice !

(je vous mets le diaporama de tous les gâteaux)

Dans le premier grand plateau vous avez 5 sortes de "Ghribas"; de gauche à droite je citerai...
Boules enneigées saveur fraise
Ghribas aux cacahuètes fourrées au chocolat
Macarons à la marocaine
Ghribas aux amandes effilées
Ghribas au noix fourrées aux dattes

Dans le deuxième plateau 3 sortes de Mhancha et un gâteau assez spécial!
Mhancha aux amandes
Mhancha à la noix de coco
Mhancha aux dattes
Carrés nougatine tropicale

Pour les carrés tropiquaux il vous faudra

Ingrédients
1 tasse d’amandes émondées et grillées (100 g)
1 tasse de noisettes grillées ( 100 g )
2 tasses de mélange tropical (fruits secs mélangés) (400 g)
¾ tasse de farine ( 100 g )
1 c à soupe de cacao
1 cc de cannelle
½ cc de quatre épices
½ tasse de sucre ( 75 g
)
½ tasse de miel ( 175 g)

Le mélange tropical contient ; ananas, papaye, raisins corinthes, noix de coco effilées, chips de bananes.

Préparation
Préchauffer le four (180°). Graisser un moule carré de préférence de 20 à 25 cm de coté. Le garnir de papier sulfurisé, en ménageant 1 cm de débord tout autour.
Dans un grand saladier, mélanger les noisettes, les amandes et le mélange tropical. Tamiser la farine, le cacao en poudre et les épices mélangés au-dessus de ces fruits secs en les recouvrant.
Faire fondre le sucre et le miel à feu doux et, tout en remuant, faire bouillir 1 min.
Verser ce sirop sur le mélange de fruits secs et de farine. Avec une cuillère métallique, mélanger les ingrédients énergiquement.
Tasser cet appareil dans le moule, en pressant du bout des doigts (mouillés).
Enfourner 35 à 40 min.
Laisser refroidir le gâteau dans son moule, puis le démouler et retirer le papier.
Envelopper le gâteau dans du papier aluminium pendant au moins 2h avant de le découper en petits carrés. Saupoudrer de sucre glace avant de servir dans de petites caissettes en papier.



Publicité
Commentaires
O
Oh oui ils sont bons !
L
ils sont surement délicieux!!!
Publicité
Archives
Publicité