Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
15 mai 2007

Enfin mes cornes de gazelles !

Bonnnnsoir,

je sais que cette recette est attendue depuis déjà un bon moment par plusieurs de mes visiteurs fidèles qui me l'ont demandée plus d'une fois , alors je m'excuse pour ce retard mais j'attendais que je puisse en refaire car j'avais pris de superbes photos la dernière fois que je les avais faites pour l'aid mais après des problèmes au pc je me suis retrouvée avec un des deux disques durs que j'avais dedans condamné et les photos étaient dedans ! avec pleins d'autres encore ...

Comme je devais en refaire je me suis dis c'est l'occasion de vous faire enfin découvrir ma version de cornes de gazelles que je trouve avec toute modestie monstrueusement bonnes lol je ne suis pas la seule et mon mari en a savouré plus d'une aujourd'hui tellement il a adoré. Je vous dirai plutard qu'elle est leur spécificité !

Je tiens à dédier cette recette à gingembre qui en a même rêvé lol , mais aussi à tous mes fidèles lecteurs et visiteurs que je remercie du fond du coeur pour leurs encourragement ...

Voici sans plus tarder quelques photos et la recette biensur !

cornes_de_gazelle_suite__4_

Ingrédients pour la pâte :

500 gde farine
125 g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
2 cs de fleur d'oranger
1
œuf
une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

1 kg d'amandes en poudre
500 g de sucre
1 cc de cannelle
Une bonne pincée de gomme arabique
10 cs d'eau de fleur d'oranger
125 g de beurre fondu

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Ajouter un peu d'eau tiède, bien pétrir la pâte pour obtenir une pâte homogène. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d'un film étirable pour empêcher qu'elle ne dessèche et la laisser reposer une vingtaine de minutes.

Cornes_de_gazelleCornes_de_gazelle__2_

Mélangez tout les ingrédients de la garniture à la main et former des petits boudins de 5 cm de long. Pour la gomme arabique si vous n'en trouvez pas en poudre mais plutôt en petites graines alors mettez en que 5 à 6 mixée au moulin àa café par exemple avec un peu de sucre, il faut que ça devienne une poudre très fine. n'en mettez surtout pas beaucoup.

Cornes_de_gazelle__3_Cornes_de_gazelle__5_
Cornes_de_gazelle__6_Cornes_de_gazelle__7_


Confection de la corne :

Prendre une petite boule de pâte puis étalez la très très finement (inutile de fariner le plan de travail car la pâte ne colle pas), mettre un petit boudin de farce au milieu, replier la pâte en tirant et enveloppant la farce et soudez en appuyant très fort.

Cornes_de_gazelle__8_Cornes_de_gazelle__9_

Donnez une forme courbe pour obtenir une corne et coupez tout autour pour enlever le surplus de pâte avec une roulette à pâtisserie.

Cornes_de_gazelle__10_

Déposez vos cornes de gazelle sur la plaque du four.
Remarquez que une fois confectionnée les cornes de gazelles prennent petit à petit la couleur de la pâte d'amandes tellement la pâte envellopante est fine et c'est comme ça que je les préfére, quand les pâte est épaisse le goût change beaucoup.
Pour vous dire que moi je n'ai utilisé que la moitié de ces ingrédients de la pâte pour toute la garniture.

Cornes_de_gazelle__12_Cornes_de_gazelle__13_

Laisser sécher quelques heures puis piquer avec une fine aiguille 5 à 6 fois chauque corne avant de cuire 15 min à four chaud (180°),

cornes_de_gazelle_suitecornes_de_gazelle_suite__1_

les cornes de gazelle doivent à peine dorer très légèrement.

cornes_de_gazelle_suite__2_cornes_de_gazelle_suite__3_

Les laisser au moins tièdir avant de les déguster elles n'en seront que meilleures !

Je sais que certaines personnes préférent laisser leurs cornes de gazelles toutes blanches mais personnellement je préfére les dorer et en plus leur goût et nettement meilleur.

cornes_de_gazelle_suite__5_

Je vous ai parlé d'une spécificité de ces cornes de gazelles et bien c'est que leur texture est caramélisée, le sucre mélangé aux amandes caramélise en cuisant et aussi le secret de cette texture est la présence de la gomme arabique car elle lui donne ce coté "Maallak" comme on dit en arabe = caramélisé et ...

cornes_de_gazelle_suite__6_

Ma grand mère prépare ainsi ses cornes de gazelles et elles sont les préférées de toute la famille et je suis ravie de pouvoir les réussir comme elle. Certes leur aspect n'est pas aussi beaux que ceux de ma grand mère mais c'est normal moi je n'en ai fais que rarement alors que elle peut être une centaine tellement elles sont fort demandées lol !

Alors voici mes cornes de gazelles vous les trouvez comment ?
Bonne nuit.

Publicité
Commentaires
S
CEST ENCORE SALOUA C POUR SAVOIR SI TU AVAIS DAUTRE RECETTE DE GATEAUX AUX AMANDES ET ENCORE UNE FOI BSHARTEK
S
CEST ENCORE SALOUA C POUR SAVOIR SI TU AVAIS DAUTRE RECETTE DE GATEAUX AUX AMANDES ET ENCORE UNE FOI BSHARTEK
S
chaque été kan je vai au maroc je comande les corne de gazelle a une patisserie les tiennes son exactemen les mémé merci vraimen beaucoup jéxagére pa jadore c gato et les tien son come au bled des vrai de vrai merci vraimen pourta recette et ces photos
K
merci pour la recette .
M
Ils ont l air trés bons j'ai envie de les essayer mais j'ai que des amandes torréfiées est ce que sa pourra faire l'affaire ou pas. Gros bisous et félicitations pour ta cuisine.
Publicité
Archives
Publicité