Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
23 janvier 2007

Autre version de la Mrouzia !

Bonjour,

Voici une nouvelle version de la délicieuse Mrouzia un plat sucré salé parfumé au fameux Ras Elhanout et pas n'importe lequel !
Lors de ma dernière escapade au Maroc je suis allée chez un des meilleurs marchands d'épices celui chez qui mon papa fait ses achats depuis des années. On dirait un endroit sorti tout droit des milles et une nuit, une très grande variété d'épices de toutes les couleurs, un choix incroyable de fruits secs surtout en ce moment car bientôt c'est le 10 Mouharram (premier mois hégire) et en ce jour les marocains dégustent la fameuse "Fakia" une variété sublime de fruits secs avec du lait ... On appelle ce jour "Aachoura" et dans quelques jours je vous en reparlerai avec plus de précision pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore!

Donc je disais que ce Ras Elhanout était sublime, fraîchement moulu et très très parfumé et qui m'a quand même coûté presque 17 € le 1/2 kg (j'en ai pris beaucoup pour en offrir un peu à deux de mes amies ici !) S'il coûte si cher par rapport à celui qu'on trouve ici c'est parce que un grand nombre d'épices qui ne rapportent pas forcément plus de goût ont été supprimées et forcément c'étaient les moins chères ! Du coup mon Ras Elhanout ne contenait pas plus de 5 épices " la cardamome (qa3qulla),  le macis (bsibissa), piment de Jamaique (nouiwira), noix de muscade (gouza ) et la cannelle (lkarfa), et c'était largement plus parfumé et savoureux que celui que j'achetais avant avec une vingtaines d'épices (27 exactement normalement)!

Bon assez parler maintenant passons aux choses sérieuses
Voici Ma version de Mrouzia à la courge fondante, comme j'avais envie de Mrouzia mais aussi de courge je me suis dis et si je les concoctais ensemble et je ne le regrette pas! car c'est tout simplement divinement bonnnnnnnn ...

Mrouzia___la_courge_fondante_copie

Ingrédients
1 kg de viande de mouton
1cs de ras el hanout
1cs de safran (en sachet et en fleur)
1cc de gingembre
2cs d'huile
1cc de sel
2cs de miel
250 g de raisins secs sans pépins
250 g de courge
1 oignon émincé
1cc de cannelle
100g de noix de cajou grillé
1c. à soupe de graines de sésame grillées

Mrouzia___la_courge_fondante__1__copie

Préparation
Mélanger le safran, ras el hanout, le gingembre, la cannelle, le safran en sachet, l'huile, et le sel dans un peu d'eau. Rajouter l'oignon finement émincé, puis mariner les morceaux de viande dans cette sauce durant une heure et demie au moins.(de préférence) Mettre le tout dans une marmite, couvrir d’eau et laisser cuire sur un feu doux.

Laver les raisins secs, les égoutter. Une fois que la cuisson de la viande est presque complète, mettre les raisins secs dedans. Laisser cuire durant 10min.

Nettoyer la courge ou le potiron et découper en gros morceaux de 5cm de coté ou plus et les rajouter dans la marmite et cuire encore 5 min avant de rajouter le miel, puis laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et mielleuse à souhait.

Moi j’ai utilisé de la courge musquée plus charnue et grosse et comme ça elle ne fondra pas dans la sauce, plus les morceaux seront fins plus dur sera de les garder entiers tout en étant très fondants !

Dresser dans un grand plat les morceaux de viande nappés de sauce et de raisins secs et entourés des morceaux de courge fondante. Saupoudrer de graines de sésame et garnir de noix de cajou au moment de présenter votre plat.
 

Mrouzia___la_courge_fondante__2__copie

Déguster avec du bon pain frais fais maison c’est l’idéal !

Mrouzia___la_courge_fondante__3__copie

Régalez vous …

Publicité
Commentaires
A
merci Beaucoup Oum Chakir , vous êtes adorable,inchallah un jour je l'a mangerais chez vous. le goût sera meilleur.
O
Et bien adou une mrouzia pas sucrée ne sera pas une mrouzia, néaumaoins si tu veux tu peux ne pas mettre le miel et te contenté du sucré apporté par les raisins secs ! quoique franchement c'est trop bon avec du miel mais si tu n'aimes pas essayes sans ou avec du sucre !
A
salut OUM chakir<br /> j'adore la cuisine marocaine , mais je n'aimes pas trop sucré salé. ce plat paraît suculent mais peut on remplacer le miel par autre chose.<br /> merci
O
Merci beaucoup mounet47, ravie que ce délice te plaise! et merci pour ta recette aussi!
M
oulala !!!!!!!!! tu me fais envie c'est vrai que comme tu le dis sur mon blog , les patates douces auraient bien pu remplacer la courge <br /> ta MROUZIA est trop tentante merci a toi pour ce lien qui me fais saliver
Publicité
Archives
Publicité