Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
18 janvier 2007

La Couronne de Mes Rois

Bonsoir,

Et voilà, tout juste avant la fin de la 16ème édition du Kkvkvk proposé par la gagnante de la précédente édition, j'ai nommé Sandra (Avital) qui nous a choisi la galette et la couronne des Rois.

Comme je suis revenue de voyage il y a tout juste deux jours je n'ai eu le temps de participer plutôt mais comme le thème me plaisait beaucoup j'ai essayé de m'organiser pour le faire cet après-midi et je ne le regrette pas !

J'ai choisi de faire une couronne briochée, j'ignorais qu'elle pouvait remplacer la célébre galette des rois, mais entre nous elles sont toutes les deux des délices même si je trouve la couronne briochée plus diététique!

Voici donc ma Couronne que je dédie à mes deux Rois

La_couronne_de_mes_rois__4__copie

(Photo choisie pour le concours)

Pour la recette, vue le temps assez serré qui me restait j'ai choisi de faire la pâte selon ma recette des petits pains au lait briochés qui sont assez rapides et simples à faire tout en étant superbement bons !

Voici donc la recette avec quelques légères modifications

Ingrédients
(pour deux couronnes)

2 oeufs
7 cs de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre mou
1 cs de levure boulanger diluée dans un peu de lait
3/4 verre à thé moyen de lait
1/4 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger
4 verres à thé de farine
Une pincée de sel

Pour décorer
Des noix
Des noix de cajou
Des noisettes
Des petits cubes de papaye séchée
Du sucre perlé
1jaune d'oeuf additionné à très peu de lait et de sucre
Un peu de miel pour le nappage

Préparation
Mélanger dans cet ordre les oeufs, le sucre, la vanille, le beurre mou, la levure boulangère diluée dans un peu de lait, le lait, l'eau de fleurs d'oranger, la farine et le sel.

Petits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco_copiePetits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__1__copie

Petits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__2__copiePetits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__3__copie 

Vous obtenez une pâte souple légèrement collante. La mettre dans un saladier, huiler le dessus de la pâte et couvrir avec un film transparent ou torchon.
Laisser lever 45 min.

Petits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__4__copiePetits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__6__copie

Petits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__7__copiePetits_pains_au_lait_fourr_s_amandes_ou_choco__8__copie

Couper la pâte en deux et allonger une partie en longueur puis l'abaisser avec les mains.
Disposer les petits cubes de papaye séchée sur toute la surface puis refermer en formant un long boudin. La prochaine fois je rajouterai une poignée de sucre perlé en plus avec la papaye séchée.
Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé disposer la pâte façonnée en couronne.

La_couronne_de_mes_rois__1__copieLa_couronne_de_mes_rois__2__copie

Laisser à nouveau gonfler puis badigeonner de jaune d'oeuf additionné à très peu de lait et de sucre. Décorer avec des noix, des noix de cajou, des noisettes, des petits cubes de papaye séchée et du sucre perlé.
Enfourner pour 15/20 min.

La_couronne_de_mes_rois__3__copie

Après cuisson badigeonner la couronne de miel chauffé avec un pinceau.
Mmmmmmmmmhhhhhhhhhhh l'odeur qui se dégage durant la cuisson miam miam ...

La_couronne_de_mes_rois__5__copie

Mon mari a craqué et même si on venait de déjeuner il avait hâte de goûter à la couronne.

La_couronne_de_mes_rois__6__copie

Il m'a même demandé de lui donner un bon morceau pour ses collègues de travail lol, En tout cas je suis contente de l'avoir préparer.

La_couronne_de_mes_rois__7__copie

La brioche est tellement moelleuse et radieusement parfumée grâces à l'eau de fleurs d'oranger ...

La_couronne_de_mes_rois__8__copie

Cette brioche peut être préparée selon d'autres versions en changeant seulement la garniture et les arômes aussi ...

La_couronne_de_mes_rois__9__copie

Au lieu de préparer deux couronnes j'en ai fais qu'une et avec la deuxième moitié de la pâte j'ai préparé des petites brioches au chocolat pour le goûter de mon petit prince !

Voilà j'espère que ma couronne vous plaie-ra, en tout cas plus facile à faire et avec un si bon résultat !!! je vous la conseille vivement !

Publicité
Commentaires
O
mina72 merci pour ton message et comme j'ai déjà dis j'aurais souhaité vous donner les recettes que vous demandez mais pas tout de suite car je suis dééébordéééée!<br /> Merci
M
j'ai oublier de te dire que j'ai aussi un blog omoseloua.canalblog.fr
M
tout d'abord merci pour tes belle recettes que tu nous fais partager ,peu tu nous mettre la recette du fekkas aux amandes/raisin merci
O
Bonjour Semina, <br /> Désolée mais je n'ai pu te répondre plutôt!<br /> tout d'abord pour mes verres utilisés ils sont de 200ml. je t'invite à aller lire les commentaires laisser dans ce post car la pâte que j'ai utilisée pour cette brioche est la recette de ces petits pains au lait http://omochakir.canalblog.com/archives/2006/11/07/3103165.html#comments, tu verras que il ne faut surtout pas rajouter ni farine ni autre car c'est vrai que la pate est trop molle et collante au départ mais il suffit de la laisser bien reposer et une fois elle sera levée elle ne collera plus car le surplus de liquide sera absorbé!<br /> je t'invite donc à réessayer la recette mais sans rajouté de farine. Une fois la pate bien reposée dans un saladier huilée il te restera plus qu'à huiler tes mains et former ta pête comme tu veux!<br /> Tiens moi au courrant!
S
salut madame Oumou chakir..merci pour vos bonne recettes. J'ai essayée cette couronne ,mais la pate etait tres molle,j'ai encore rajoutee de la farine, je pense que c'est du à la quantitee de mon verre à the est 100 -150 ml, n'empeche que je l'ai réussi..s'il vous plait éclairez-moi pr le dosage un verre à the ou à eau? <br /> ces hier que j'ai decouvert votre merveilleux blog,j'ai l'intention de voir le reste des pages tout de suite .bonne continuation.
Publicité
Archives
Publicité