Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
1 janvier 2007

Tripes du mouton au Ras el hanout

Bonsoir,

Je sais que la plupart d'entre vous n'aiment pas trop les abats, moi je vous avoue que durant la période de l'Aid el Adha ce sont mes plats préférés, la viande ne passera pas avant!

Après le Boulfaf, les brochettes de foie mariné, et bien le deuxième délice qu'on déguste c'est les tripes du mouton, on les surnomme différemment selon les régions, soit "Douara" ou alors "Tkalya" ...

Traditionnellement la recette est salée mais dernièrement j'ai vue une émission culinaire à la télé marocaine, une émission qui nous fait découvrir les saveurs de toutes les différentes régions du pays, ce qui est très chouette car c'est un voyage culinaire très instructif...

Bref  j'y ai vu donc une version de la "Douara" au ras elhanout, je ne l'ai pas notée mais j'ai compris le principe que j'ai voulu donc suivre pour ma "Douara de l'Aid".

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__15__copie

Voici donc la recette et je vous mettrai plutard la version traditionnelle pour ceux qui préférent.

Ingrédients

Les 2 poumons (du mouton bien-sur!)
l’estomac
le cœur
les chutes du foie, restées du Boulfaf !
Le gros intestin (si possible ici on en trouve pas alors je fais sans !)
1
gousse d'ail écrasée
2 oignons émincés
400 g de pois chiche trempés (moi j’ai utilisé ceux en boite)
400 g de raisins secs blancs
½ cc de safran,
1 cc de gingembre,
1 bâton de cannelle
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de Ras el hanout
1 cube de bouillon knoor saveur herbes
1 cube de bouillon saveur viande
1 cs de miel pure ou plus selon le goût
Sel, poivre.
Huile d'olive,

Préparation

Laver soigneusement bien sur tous les abats,

Tripes_du_mouton_au_ras_elhanout_copie

pour l’estomac et l’intestin un passage à l’eau bouillante facilite beaucoup leur nettoyage. Il faut qu’ils deviennent bien blancs !
Couper alors l’intestin en morceaux de 2 cm +/-, Couper aussi l’estomac bien lavé aux ciseaux en morceaux de 2 cm.

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__6__copie

Pour le poumon la plupart ne le font pas, mais moi j’ai une astuce pour pouvoir le nettoyer du sang, je laisse les deux poumons attachés au tube respiratoire et je glisse le trou du haut de ce dernier dans la tête du robinet et hop je fais couler l’eau en tenant à fond les poumons sinon c’est la cata, les poumons se remplissent ainsi d’eau, leur taille devienne 3 à 4 fois plus grande et leur couleur passe du rose foncé au rose bien clair !
Une fois bien remplis et très gonflés et bien délicatement on retire de la tête du robinet et on fait couler toute cette eau rouge de sang, voilà je refais l’opération une ou deux fois jusqu’à ce que l’eau devienne plus claire !

Tripes_du_mouton_au_ras_elhanout__1__copie Avant le lavage
Tripes_du_mouton_au_ras_elhanout__2__copie Durant le lavage
Tripes_du_mouton_au_ras_elhanout__3__copie Après lavage

Vous voyez la différence !
Ensuite je coupe les poumons aux ciseaux (plus facile) en gros cubes de 4 cm de coté qui réduisent fortement en cuisant car ils sont gorgés d’eau ! Les mettre à égoutter dans une passoir.
Pour le cœur, il suffit de le laver soigneusement et le couper à son tout toujours aux ciseaux en cubes de 1,5 cm. Rajouter le dans la passoir avec les morceaux de foie aussi.

Tripes_du_mouton_au_ras_elhanout__4__copieTripes_du_mouton_au_ras_elhanout__5__copie

Dans une grande marmite faire rissoler les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive, puis rajouter les morceaux de l’estomac, rajouter alors les épices.

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__7__copieTripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__8__copie

Mettre alors les morceaux de poumons, foie, intestin et cœur, mélanger soigneusement et faire rissoler quelques minutes. (Si vous utilisez des pois chiches trempés mettez les tout de suite).

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__9__copieTripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__10__copie

Mouiller avec de l’eau jusqu’à ce que le tout soit couvert, puis laisser cuire une bonne heure voir plus.

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__11__copie

Rajouter alors les pois chiches puis les raisins secs lavés, le miel et laisser mijoter de nouveau un bon quart d’heure.

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__13__copieTripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__14__copie

Une fois la sauce bien réduite et onctueuse et le tout bien cuit servir bien chaud avec du bon pain fait maison si possible et bessaha orraha.

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__16__copie

La vraie version des tripes du mouton n’est pas sucrée, au lieu du ras elhanout et de la cannelle on met du paprika, cumin et piment fort, c’est aussi très bon et c’est une autre façon de les déguster !

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__17__copie

A vous de voir laquelle vous préférez, moi j’aime c’est la première fois que j’essaye cette version sucrée et je ne le regrette pas, en fin de compte je les aime toutes les deux !     

Tripes_du_mouton_au_ras_el_hanout__18__copie

Je vous donne rendez vous pour le prochain délice ...

Publicité
Commentaires
O
sucrée salée, la prochaine fois je ferai la meme chose
O
Merci mes chèries, nora et najoua vous êtes adorables et merci pour vos gentils messages!<br /> Merci à toi aussi Cécile.
N
salam ma cherie d'abord je te souhaite une bonne anée plein de succés joie bonheur et que dieu realisera ton reve:) <br /> <br /> pour le message de pascal et samantha je dis que vraiment c pas gentil de votre part ,et c'est impoli de dire un tel mot(vomir) il faut respecter les goutes des autres et que cette merveilleuse dame a consacré son temps pour nous faire partagé sa passion alors du RESPECT svp<br /> <br /> bonne continuation ma chere et ne doute jamas que tu es la meilleure
S
Très belle année à toi aussi!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Cécile.
N
salam ahlikoum hbiba, c'est nora (hi hi hi)<br /> Je te souhaite hbiba du fond du coeur, une excellente année 2007 à toi toute ta famille, dans la joie bonheur prospériteé amour et gah li tmeunitih . Un très bon aïd moubarak inch allah, car je n'ai pas pû me connecter ces derniers jours, et continue de nous faire partager ta merveilleuse passion que nous partageons, ne laisse pas les gens venir salir le magnifique travail que tu fais, je te fais de gros bisous ainsi qu'au petit chakir allah i reulihlik inch allah.<br /> BONNE ANNEE 2007.
Publicité
Archives
Publicité