Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
27 décembre 2006

Poulet mqualli à l'huile d'Argan et confit de coings

Bonsoir tout le monde,

Je vois que vous avez du flair! et bien bravo et voilà sans plus tarder la recette de ce superbe festin! un plat digne d'être un plat de fêtes et de réceptions ...

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__13__copie

Ingrédients
Un poulet
1 oignon émincé
1 gousse d’ail écrasée
2 cs d’huile d’Argan
1 cc de gingembre en poudre
½ cc de cannelle en poudre

½ cc de poivre
½ cc de sel
¼ cc de safran (colorant)
Safran en pistils
1 verre d’eau
1 bâton de cannelle
1 cs de miel pur

Ingrédients pour le confit de coings
2 beaux coings
2 cs de miel pur de sucre

1 cc de cannelle
2 cs d’huile d’Argan
½ cc de sel

4 à 5 figues sèches mais moelleuses.
Quelques amandes mondées et grillées pour la déco.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__15__copie

Préparation
Dans une marmite mettre l’huile d’Argan puis y faire rissoler l’oignon émincé.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__2__copie

Couper le poulet en deux sans séparer les deux moitiés comme sur la photo en coupant le coté du blanc en deux.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__1__copie

Rajouter le poulet dans la marmite et le faire rissoler également sur toutes ses faces.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__3__copie

Mettre enfin les épices puis mouiller avec un verre d’eau.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__4__copie

Rajouter le bâton de cannelle et l’ail écrasé.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__5__copie

Mélanger puis laisser mijoter en retournant le poulet 2  fois durant la cuisson. (Avec précaution pour ne pas détacher les deux moitiés !)


Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__6__copie

Une fois le poulet à peine cuit le mettre dans un plat allant au four huilé.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__8__copie

Le laisser rôtir et prendre une jolie couleur dorée.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__9__copie

Mettre les figues sèches lavées et essuyées puis coupées en 4 dans la sauce, rajouter le miel et faire mijoter quelques minutes seulement pour réduire la sauce puis éteindre le feu.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__10__copie

Préparer le confit de coings

Confit_de_coings___l_huile_d_argan_copie

Couper les coings lavés en 4 puis les nettoyer avec un bon couteau en les gardant au fur et à mesure dans de l’eau vinaigrée.


Confit_de_coings___l_huile_d_argan__1__copie

Cuire à la vapeur jusqu’à ce que les morceaux de coings soient fondants.

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__3__copie

Retirer la peau ultra fine qui s’enlève presque toute seule,

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__5__copie

puis mettre dans une poêle antiadhésive.

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__4__copie

Écraser avec un presse-purée jusqu’à obtenir une marmelade de coings.

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__6__copie

Sur feu moyen laisser évaporer toute l’eau en mélangeant constamment en raclant le fond de la poêle avec une spatule en bois pour que ça n’attache pas. 

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__7__copie

Une fois que le mélange aura perdu toute son eau rajouter le sel, le miel puis l’huile d’Argan et faire de nouveau mijoter tout en remuant.

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__8__copie

Une fois que le confit de coings aura pris une belle couleur dorée rajouter la cannelle puis remuer encore jusqu’à obtention d’un confit bien caramélisée et très réduit.

Confit_de_coings___l_huile_d_argan__9__copie

Pour dresser, disposer le poulet au centre d’un grand plat dans la position de la photo ! Puis verser tout autour la sauce réduite et onctueuse ainsi que les morceaux de figues, mettre le confit de coings dans une poche à douille (pour faire joli) et dresser des rosaces sur le long de la colonne vertébrale du poulet lol puis les décorer d’une amande grillée au centre.
Servir aussitôt et se régaler avec ces parfums et saveurs sublimes.

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan__11__copie

Alors n'hésitez pas à préparer ce délice et si vous n'avez pas la possibilité de trouver de l'huile d'Argan alors vous pouvez le préparer sans même si elle apporte beaucoup une saveur subtile à ce plat!

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__12__copie

Miam miam miam que du bonheur ...

Poulet_mqualli___l_huile_d_argan_et_confit_de_coings__14__copie

Je dois sortir alors dès que je reviens je vous rajouterai les photos de la recette détaillée! et d'ici là régalez vos yeux ...

Publicité
Commentaires
O
Merci HIND! et bien mrahba bik f bruxelles! et félicitations pour tonn mariage!<br /> Pour répondre à ta question j'ai 33 ans et depuis toute petite j'adorais cuisiner et j'ai appris d'abord auprès de maman la bas de la cuisine et ensuite grace à ma curiosité je ne cesse d'apprendre et découvrir d'autres saveurs et j'adore inover et créer de nouvelles recettes aussi!<br /> D'ailleurs pour ce tagine c'est mon imagination qui m'a poussé à faire une présentation pareille! par contre la découpe originale du poulet je l'ai vue dans une émission télé !<br /> Voilà ma chère!
H
bonjour omochakir j'ai adorer ta recette moi aussi je suis une jeune mariée je viens d'habiter a bruxelles j'aprend beaucoup grasse a toi merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mahhhhhhhh tbarklah 3lik ,je suis un peu curieuse je veux savoir ou tu as apris a cuisiner et quel age a tu ?
L
Etant une jeune mariée la cuisine et moi ca fesait 2!!! mais grace à toi, la cuisine est devenue un jeu d'enfant!! tes explications tes conseils et tes illustrations m'aident beaucoup dans mon quotidient pour realiser les plats a mon mari qui aime la bonne nourriture de notre beau pays! je te remercierais jamais assez et t'en demande encore et encore!! a quand de nouvelle recettes??? bisous et felicitations pour ton petit bout! jai accouché aussi il ya 9mois dun petit garcon et c'est du boulot!! mais trouve quand meme un petit quart dheure pour nous et nos fourno!!! grosses bises a bientot et bon courage!
L
Etant une jeune mariée la cuisine et moi ca fesait 2!!! mais grace à toi, la cuisine est devenue un jeu d'enfant!! tes explications tes conseils et tes illustrations m'aident beaucoup dans mon quotidient pour realiser les plats a mon mari qui aime la bonne nourriture de notre beau pays! je te remercierais jamais assez et t'en demande encore et encore!! a quand de nouvelle recettes??? bisous et felicitations pour ton petit bout! jai accouché aussi il ya 9mois dun petit garcon et c'est du boulot!! mais trouve quand meme un petit quart dheure pour nous et nos fourno!!! grosses bises a bientot et bon courage!
A
Vous êtes la meilleure ambassadrice du MAROC sur toute la ligne,grâce à vous je suis fier d'être marocain.<br /> Félicitations.
Publicité
Archives
Publicité