Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
23 décembre 2006

Pain épicé aux dattes et noix

Bonsoir tout le monde,

J'ai trouvé l'autre jour cette recette dans un petit livre de Gâteaux traditionnels de Anne Wilson, et vue que j'adore l'association des dattes et noix et bien j'ai craqué et j'ai eu envie de la faire.
J'aurais du la faire un peu avant pour vous permettre d'en faire si vous le souhaitiez pour vos fêtes mais pour les gourmandes les plus courageuses c'est toujours possible!

Mon gâteau est en train de cuire et je ne vous dis pas les odeurs qui se dégagent mmmhhhhhhhh j'ai hâte que ça soit prêt!

Voici donc la recette de cette petite merveille pleins de saveurs ...

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__9__copie

Ingrédients
1 tasse ½ de farine (200 g)
1 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate de soude (j'ai mis un peu de sel)
1 cc de quatre-épices
1 tasse de noix hachées (100 g)
100 g de beurre
¾ tasse de sucre roux (100 g)
½ tasse d’eau (125 ml)
1 tasse ½ de dattes en petits morceaux (150 g)
1 œuf
(1 tasse= 250 ml)
J’ai essayé de vous mettre les mesures en gramme au lieu de la tasse !

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__10__copie

Préparation
Préchauffer le four (180*). Graisser un moule à cake.
Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le quatre-épices dans un grand saladier. Ajouter les noix, remuer, puis creuser un puits au milieu.

Pain__pic__aux_dattes_et_noix_copie

Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre, le sucre et les dattes coupées en petits morceaux. Faites fondre à feu doux, puis laisser refroidir légèrement.

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__1__copiePain__pic__aux_dattes_et_noix__2__copie

Verser dans le puits de farine et rajouter l’œuf légèrement battu.

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__3__copiePain__pic__aux_dattes_et_noix__4__copie

Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Remplir le moule.

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__5__copie

En mettant mon mélange dans le moule il ne me paraissait pas normal ! Enfin ça ne me plaisait pas et heureusement que je suis allée vérifier sur le livre de recettes car j’ai trouvé qu’ils avaient oublié la ½ tasse d’eau dans la préparation et du coup mon mélange était trop sec !

Alors je l’ai remis dans le saladier et j’ai rajouté l’eau et en mélangeant et bien ça me plaisait plus ! Hop dans le moule et dans le four …

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__6__copiePain__pic__aux_dattes_et_noix__7__copie

Enfourner 1 h (il m'en a fallu que 40 min!). Attendre 10 min avant de démouler puis laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et servir en tranches.

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__11__copie

Un vrai régale pleins de parfums et de saveurs ... 

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__12__copie

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__13__copie

Pain__pic__aux_dattes_et_noix__14__copie

On a déjà mangé la moitié et le reste sera parfait pour le petit déjeuner demain matin!

Alors ça vous dis une tranche?

Publicité
Commentaires
O
Je t'en prie Madjy bsaha orraha...
M
BarakALLAH ou fik oukhti pour tes précisions ,personnellement j'aime bien faire le mélange moi même inchallah je mettrais : gingembre (pilé nous même au maroc au mahraz),cardamome,badiane,girofle ,cannelle entiers que je vais moudre au dernier moment pour plus de parfums ,je te tiens au courant inchALLAH ! @ +
O
Je t'en prie ma chère mimi joyeuses fêtes ...
M
je te souhaite un très joyeux noel et merçi de ta super gentillesse! tu es géniale!! passes une bonne soirée!! bises mimi
O
Merci Madjy bonnes fêtes à toi aussi ...<br /> jam le Quatre épices est le mélange de poivre blanc, girofle pulvérisée, muscade râpée et gingembre. <br /> Personnellement j'ai utilisé un mélange d'épices pour spéculoos avec 6 épices qui contient; <br /> 6 mesures de cannelle <br /> 2 mesures de muscade <br /> 2 mesures de girofle <br /> 2 mesures de gingembre <br /> 1 mesures de cardamome <br /> 1 mesures de poivre blanc <br /> Quand j'ai voulu acheter le Quatre épices le marchand m'a dit que c'était plutôt pour les plats et pour la pâtisserie vaut mieux utiliser celui pour spéculoos, en tout cas le plus du cannelle et de cardamome n'apportent que plus de parfums!<br /> Voilà ma chère.
Publicité
Archives
Publicité