Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
14 décembre 2006

Soupe au poulet et nouilles chinoises

Bonsoir,

A la demande de missou qui souhaitait depuis longtemps la recette de cette soupe dont j'avais posté juste la photo parmi d'autres durant le mois de Ramadan, j'avais promis de mettre toutes les recettes mais il manque encore quelques unes et je m'en excuse!

Le temps passe si vite et je dois faire face à toutes les obligations et les imprévus alors! j'avoue que j'ai beaucoup de retard mais je fais ce que je peux!

Voilà j'ai essayé de rédiger et de signer mes photos aujourd'hui même pour vous les mettre.
Si je ne mettais qu'une seule photo par recette les choses auraient été plus faciles! mais comme je tiens à vous mettre les détails en photos aussi car très appréciés par la plupart de mes visiteurs alors normal que j'aie besoin de beaucoup plus de temps!

Enfin voilà sans plus tarder la recette de cette délicieuse soupe très saine et savoureuse....

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__22__copie

Ingrédients
Le blanc de poulet avec son os et les ailes d’un poulet
1 gros oignon
2 à 3 branches de céleri
1 cube de bouillon de volaille
1 mini cube de bouillon saveur oignon
1 mini cube de bouillon saveur herbes
1 cc de gingembre
½ cc de poivre
½ cc de curcuma
¼ cc de safran
1 verre de sel (1/2 cc de sel)
1 boite de pousses de bambous coupé en fines lanières
2 à 3 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de riz
2 belles longues et fines carottes (ou 3)
1 boite de mais en grains
100 g de nouilles chinoises
1 à 2 cs de fécule de mais (selon la consistance souhaitée)
1 cs de sweet chili sauce (sauce sucrée pimentée)
2 cs de persil frais haché
2 cs de coriandre fraîche hachée

Préparation
Dans une grande marmite mettre le blanc de poulet avec os et les ailes coupés en deux, + les branches de céleri et l’oignon coupées en petits dès, + les épices et les cubes de bouillon.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__1_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__2_

Voici mes minis cubes de bouillon qui sont superbes pour aromatiser le riz et pâte, pour relever une sauce ou un potage ... ils sont magiques et mignons comme tout, il y a trois sortes saveurs oignons, herbes (persil et coriandre) et enfin ail.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie

Rajouter le sel mais avec précaution !!!

Eh oui j’ai eu beaucoup de chance que la cuisson n’était pas encore lancée et que j’étais au tout début de la préparation car en voulant mettre un peu de sel je me suis retrouvée avec un verre de sel dans ma marmite !!! Le flacon s’est ouvert et oups catastrophe !

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__3_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__4_

Alors rapidement j’ai tout lavé à l’eau claire et plusieurs fois sauf les cubes de bouillon bien sur et j’ai remis le tout dans la marmite ! j’ai eu chaud ouf ! mais j’ai sauvé la situation. Oh mon dieu si ça m’était arrivé en fin de cuisson ma soupe aurait bonne à jeter !!!
Conseil d’amie ne faites jamais confiance au flacon de sel !


Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__5_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__6_

Bon j’ai donc remis des épices de nouveau et cette fois-ci je n’ai même pas rajouté de sel ! avec les cubes de bouillon et le peu de sel qui serait resté accroché au reste c’est assez et on verra à la fin !

Mouiller donc avec 1 l à 1,5 l d’eau et mettre sur feu moyen en attendant le premier bouillon.
Rajouter en attendant les pousses de bambou lavés.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__7_

Après une bonne demi-heure de cuisson rajouter la sauce soja et le vinaigre de riz.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__8_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__9_

Couper les carottes en très fines tranches avec une mandoline de préférence (vous pouvez aussi les râper), rajoutez les ainsi que les grains de mais.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__10_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__11_

Récupérer le blanc de poulet et laisser tiédir un peu, ajouter alors les nouilles chinoises au reste et laisser bouillir une dizaine de minutes.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises_copie__12_Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__13__copie

En attendant effilocher le blanc de poulet en fines lanières puis rajouter les alors à la soupe.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__14__copieSoupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__15__copie

Diluer la fécule de mais dans un peu d’eau froide et la rajouter en mélangeant soigneusement sur feu moyen durant 5 bonnes minutes.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__16__copieSoupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__17__copie

Rajouter alors la sauce sucrée pimentée, puis les herbes après avoir éteint le feu, mélanger et servir sans attendre.

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__18__copieSoupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__20__copie

C’est un pur délice plein de saveurs et de couleurs !

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__21__copie

Comme j'avais préparé cette soupe durant le Ramadan alors elle était bien entendu servie avec pleins de bonnes choses et entre autres vous voyez sur la photo un morceau de ma superbe Tarte Tatin aux saveurs marocaines , eh oui je venais d'en faire aussi!

Le lendemain j'avais encore pas mal de soupe et j'y ai rajouté juste encore plus de sauce soja et de la fécule de mais, ainsi qu'un oeuf battu et après quelques bouillons j'ai retiré du feu et rajouté du persil et coriandre frais hachés.


Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__23__copie

miam miam que c'est bon et avec ce froid je voudrais bien un petit bol là tout de suite !!!

Soupe_aux_poulet_et_nouilles_chinoises__24_copie

A déguster sans modération et sans regret surtout !

Publicité
Commentaires
L
J'adore cette soupe...je note...!
O
Oui najoua elle est superbe cette soupe mais tu sais si tu ne trouves pas les bambous tu peux la faire sans en mettant par exemple à la place des minis épis de mais ou alors des champignons! et le goût ne changera pas beaucoup et donc tu te régaleras quand même. En tout cas entre nous les pousses de bambous à part leur croquant ils apportent pas grand chose coté goût à la soupe!<br /> voilà hbiba et régales toi azzine.
N
ta soupe a l'air succelent,c'est nouveau pour moi tu m'as donnée envie de l'essayer mais d'abord je dois chercher ce bambous:)) ben ya des ingredients que je connaissais pas avant chef ,certes c'est une soupe asiatique et j'ai hate de la duguster ;alors je note:))<br /> <br /> bisous a chakirito
O
Je t'en prie missou.
M
Je te remercie milles fois pour la recette que tu as publié. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que tu puisse la mettre aussi rapidement.<br /> Je te remercie encore pour toutes les merveilleuses et somptueuses recettes, c'est un vrai régale.<br /> Continue ainsi, je serais toujours présente sur ton blog inchaallah.
Publicité
Archives
Publicité