Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
17 novembre 2006

Raviolis aux Marrons Glacés !

Bonjour les amis,

Nous connaissons tous les raviolis salés mais les raviolis sucrés vont vous épater!

Après mon premier essai de raviolis réussis avec les "Raviolis cœurs aux épinards et ricotta, poisson pané aux amandes à la sauce verte" j'ai voulu tester une version sucrée et après une petite recherche sur le net je suis tombée sur une recette assez sympa qui m'a tout de suite inspiré !
C'est une recette italienne de dessert, venu tout droit d'Italie alors je l'ai tout de suite testé et ce fût un délice ...
La recette initiale est trouvée sur le site "aquadesign.be", d’un certain "Dédé".
J’ai gardé surtout l’idée mais en incluant quelques modifications pour l’accommoder selon mes désirs !

Voici alors ce que ça a donné et j'en suis absolument fière !

Ingrédients pour la pâte
225 g de farine
60 g de sucre
50 g de beurre
1 oeuf
1 zeste de citron
J’ai rajouté de l’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte au lieu de mettre de l’eau simple.

pour la garniture
la recette trouvée contenait ;
175g de ricotta
50g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 jaune d'œuf
1 cc de fruits confits
25g de chocolat noir

Moi j’ai préféré faire des modifications en mettant
3 à 4 bonnes cuillères à soupe de confiture de marrons au lieu du sucre
et une bonne quantité de brisures de marrons à la place des fruits confits et du chocolat.

Préparation
Pour commencer, mélanger énergiquement la farine et le sucre, ajoutez le beurre et continuer à mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Incorporer l'oeuf et le zeste de citron.

Raviolis_au_marron_glac___3__copieRaviolis_au_marron_glac___4__copie

Quand la pâte est prête, l’envelopper dans un film plastique alimentaire, la placer au réfrigérateur.

Raviolis_au_marron_glac___5__copie

Ensuite pour la garniture, passer la ricotta au chinois, ajouter la confiture de marrons, l'extrait de vanille, bien mélanger puis rajouter les brisures de marrons puis le jaune d'oeuf, et re-mélanger.

Raviolis_au_marron_glac__copieRaviolis_au_marron_glac___1__copieRaviolis_au_marron_glac___2__copie

Sortir la pâte du réfrigérateur et attendre qu'elle soit à température ambiante.
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm puis découper à l’emporte pièce rond ou tout simplement un grand verre (6 à8 cm de diamètre).

Raviolis_au_marron_glac___6__copieRaviolis_au_marron_glac___7__copie

Mettre une petite cuillère de farce sur chaque disque. Badigeonner les bords avec le blanc d’œuf et refermer en rassemblant les bords vers le milieu. Vérifier que chacun d'eux soient bien fermés, puis les disposer sur un plat de cuisson tapisser de papier sulfurisé.

Raviolis_au_marron_glac___8__copieRaviolis_au_marron_glac___9__copieRaviolis_au_marron_glac___10__copie

Enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C, pour qu'ils soient bien dorés.

Raviolis_au_marron_glac___14__copieRaviolis_au_marron_glac___15__copieRaviolis_au_marron_glac___16__copie

Enfin, servir ces superbes raviolis chauds nappés de sirop de marron (où ont cuit les marrons glacés) et disposer un morceau de marron glacé par-dessus. Terminer la déco en saupoudrant très peu de cannelle sur les bords de l’assiette et quelques éclats de noisettes grillées pour la touche croquante.

Raviolis_au_marron_glac___18__copie

Vous allez adorer ce dessert pour son goût, mais aussi pour son originalité.

Et comme vous me connaissez à présent avec ma devise de ne rien perdre et rien jeter ! et bien vue que j'avais de la farce qui me restait et du blanc d'oeuf également alors je me suis contenté de battre ce blanc en neige et de le rajouter à la farce puis verser dans un petit moule à soufflé beurré et hop au four !

Raviolis_au_marron_glac___11__copieRaviolis_au_marron_glac___12__copieRaviolis_au_marron_glac___13__copie

Et voilà le résultat

Raviolis_au_marron_glac___24__copie
Raviolis_au_marron_glac___25__copie
Raviolis_au_marron_glac___26__copie

Je vous avoue que à peine on a eu le temps de déguster nos superbes raviolis aux marrons glacés que le soufflé était à point et on l'a goûté encore chaud et on a craqué et pour pouvoir vite le manger j'ai du le mettre au congélateur pour le refroidir à grande vitesse! même chakir avait hâte d'en manger, chose faite, après quelques minutes je l'ai ramené et nous l'avons rapidement savouré, eh oui dire que ce n'est qu'un soufflé improvisé!

Les raviolis sont restés impeccables dans une boite hermétique, le lendemain je n'ai eu qu'à les passer quelques secondes au micro-onde et napper de nouveau de sirop de marrons glacés et nous revoilà de nouveau emportés par toutes ces saveurs et ces parfums !!!

je ne vous cache pas que j'ai hâte d'être à l'heure du goûter pour de nouveau en déguster hi hi (eh oui il y en a encore!)

Aller je vous laisse à présent pour revoir toutes ces belles photos ...

Publicité
Commentaires
O
coucou chahla, merci ma chère, désolée si je ne peux partager avec vous que les photos.<br /> à+ et merci pour ton passage!
C
salam omo-chakir super tes deux recette j'aimerai bien goûter pour savoir ça a quel gout je suis sur que ses très bon merci chef <br /> salam .
O
coucou chantal33 et alhya je suis ravie que ma version sucrée des raviolis vous plaise! il faut que vous l'essayez elle si bonne !
A
c'est à hurler!!! je craque littéralement, c'est tout ce que j'aime, les marrons glacés et je prends volontiers tes deux options, raviolis et mousse!
C
des raviolis aux marrons glacés! quelle recette originale!
Publicité
Archives
Publicité