Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
13 novembre 2006

Raviolis cœurs aux épinards et ricotta, poisson pané aux amandes à la sauce verte

Bonjour,

Depuis que j’ai lu le nouveau sujet du KiKiVeuKiVienKuisiner n° 14…proposé par notre grande gagnante de l'édition n°13, notre chère Allya,  je n’ai pas arrêté de penser à ce que j'allais bien inventer ! Car j’adore faire ça, mais comme c’est la première fois que je fais des raviolis je ne voulais pas trop m’aventurer et je me suis dis que je vais tester un de mes préfèrés que j’ai toujours acheté tout prêt ! « Le raviolis aux épinards et ricotta », je sais que plusieurs participants l’ont déjà proposé mais je ne pense pas que ça sera identique ! Puisqu’il y a moyen d’en faire de tas de variantes !

Enfin, j’allais au départ les servir avec des crevettes roses, finalement une fois devant l’étalage du poissonnier, de beaux filets bien blancs et luisants m’ont totalement séduite et j’en ai acheté sans même retenir le nom du poisson ! (Quelle honte), mais peu importe le nom hi hi puisque j’ai le poisson !

Je pense que je ne tarderai pas à en refaire car ce fût un moment plein de plaisir, aussi bien à la confection puisque mon petit bonhomme était tout content de se joindre à moi comme à chaque fois qu’il me voie travailler une pâte, il laisse ses jouets et viens me demander un petit bout de pâte, ce que je fais et il prend le rouleau à pâtisserie à son tour pour abaisser sa pâte …

Le plus grand moment de plaisir c’est à la dégustation mes deux chéris n’arrêtaient pas de dire "hummm" et Chakir a dit pour la première fois de lui-même " hhmmm c’est bon" et j’en étais toute contente.

Je me demande s’ils vont accepter à présent de remanger des pâtes du commerce ! Et j’avoue que moi-même je me dis que c’est dommage de passer devant ce régal de déguster des pâtes fraîches ! Alors ça me fera du boulot en plus mais ce n’est pas grave ce n’est que du plaisir alors !

Bon assez bavarder sinon je n’en finirai jamais …

Voici donc un aperçu de mon plat que je voulais faire encore plus joli, mais ! Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas trop satisfaite coté présentation je voulais faire encore mieux mais bon je suis dure avec moi-même c’est quand même bien alors j’arrête !

Ah oui vous remarquerez les raviolis sous formes de cœurs ! Et bien puisque j’ai le choix pourquoi pas et c’est l’intérêt de faire soi même les choses pour leur donner sa petite touche perso. !

Aller voici les photos puis la recette

Ingrédient

Ingrédients de la pâte
2 oeufs
200g de farine
1 cs d'huile
1 pincée de sel.
Laissez reposer 1h

Ingrédients de la farce

300 d d'épinards frais
250 g de ricotta
2 jaunes d'oeufs (conservez le blanc pour badigeonner)
1 bonne poignée de noix de cajou grossièrement concassées
sel, poivre, muscade

Ingrédients pour la présentation des raviolis

Quelques cuillères de sauce tomate pour pâtes (tomates, oignon, ail, herbes, sel, poivre).

Du fromage de campagne en tranches ou du gouda coupé en tout petits cœurs ! 

Pour le poisson

De beaux filets de poisson blanc au choix
Assez de poudre d’amandes pour paner les filets
Sel poivre

Huile d’olive

Pour la sauce verte

1cs d’épinards hachés ou plus

4 cs d’huile d’olive extra

Sel, poivre

Préparation

Préparer la pâte
Verser les ingrédients dans un grand saladier , et travailler le tout jusqu'à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Mettre la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. (J’ai du rajouter un peu d‘eau pour rassembler la pâte). Couvrir et laissez reposer 1 heure.


Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__1__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__2__copie

Préparer la farce
Mettre les épinards à cuire dans de l'eau bouillante dans une grande casserole quelques minutes. Quand ils sont cuits, les égoutter et les essorer. Ils doivent être aussi sec que possible.
Hacher finement les épinards, les déposer dans un saladier. (En laisser 1 cs ou plus pour la sauce verte du poisson !)
Ajouter la ricotta, les noix de cajou concassées, les jaunes d'oeufs, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélanger soigneusement.

Raviolis_aux__pinards_et_ricotta_copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__3__copie
Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__4__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__5__copie
Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__6__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__9__copie
Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__10__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__11__copie

Façonner les raviolis

Passer la pâte dans la machine à pâtes pour obtenir des bandes (lasagnes). Si non, utiliser un rouleau à pâtisserie. (La mienne s’est cassée ! alors retour au rouleau !)Placer la farce à intervalles réguliers sur une bande de pâte. Badigeonner de blanc d’œuf l’espace autour de chaque boule de farce. Mettre une 2° bande dessus. La presser pour éliminer l'air et souder les 2 épaisseurs. Couper les raviolis avec une roulette dentelée, ou un emporte pièce. (Moi j’ai préféré utiliser mon emporte pièce en cœur). Faites cuire les raviolis al dente dans de l'eau bouillante salée. Retirez-les à l'aide d'un écumoire.

Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__12__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__14__copie
Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__15__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__17__copie
Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__18__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__20__copie

Préparation de la sauce verte

Mélanger la cs (ou plus) d’épinards hachés dans un petit bol avec l’huile d’olive, et l’assaisonner de sel et poivre, passer au micro-onde 1 minute, puis laisser infuser un bon moment, vaut mieux faire cette opération une fois la farce des raviolis faite comme ça la sauce sera bien infusée !

Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__8__copie

Préparation du poisson

Au moment de cuire les raviolis couper les filets de poisson en deux s’ils sont grands, saler et poivrer généreusement, puis les passer dans la poudre d’amandes, bien presser pour bien les envelopper, puis les saisir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive sur feu vif, le poisson ne doit jamais être trop cuit ! Sinon il perd son moelleux et ses bienfaits nutritionnels.

                  Raviolis_aux__pinards_et_ricotta__25__copieRaviolis_aux__pinards_et_ricotta__26__copie

La poudre d’amandes restante après le passage des filets de poisson servira à faire une petite galette d’amande, juste en rajoutant le blanc d’œuf qui restait également du façonnage des raviolis, du sel poivre et noix de muscade et hop sur la poêle comme une petite galette, la retourner à mi cuisson et la laisser dorer légèrement puis la couper en deux pour servir.

La présentation

Dans des plats assez larges, disposer les raviolis nappés d’un peu de sauce tomate sans les couvrir entièrement! puis rehaussés d’un petit cœur de fromage et enfin une pointe de sauce verte.

Dresser à cotés vos filets de poissons sur un lit de cresson, nappé harmonieusement de sauce verte, et terminer par déposer la demi galette aux amandes au centre.

Passer votre plat deux minutes au micro-onde le temps de réchauffer le tout mais surtout pour faire légèrement fondre le fromage tout en restant sous forme de cœur SVP ! hi hi

Raviolis_coeurs_de_r_ve

*

Voici la photo avec laquelle je participe au  KiKiVeuKiVienKuisiner n° 14

Et voilà il ne reste plus qu’à se régaler avec ses bien-aimés et savourer ce festin, ça l’est vraiment et je tiens tout spécialement à remercier Allya car sans elle je n’aurai jamais tenté de faire mes raviolis moi-même et pour un premier essai je suis très fière de moi et ravie de l’avoir fait !

Le goût de la farce était succulent, la noix de cajou a rapporté du croquant et se marie très bien avec le reste, la petite touche de sauce tomate décorait bien mes coeurs tout en leur donnant juste ce qu'il faut pour harmoniser le goût encore plus.
Le poisson était trop bon aussi pané de poudre d'amandes et napé de cette sauce délicieusement  parfumée ... un vrai régal!

Alors encore une fois merci Allya.

J'espère que vous apprécierez ma version de raviolis!

Publicité
Commentaires
B
Je découvre ta recette, félicitations pour cette participation. Belle présentation, une assiette qui titille les papilles......
B
Super idée, super travail !<br /> Bravo, ton assiette est vraiment belle ;o)
M
ma chère omo!!! tu fais vraiment de supers plats !!bonne chance pour la victoire!! bises micheline
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
O
merci najoua je savais que tu allais aimé!<br /> humble et bien tu as bien deviné j'ai effectivement utilisé les restes de pâte puisque chez moi "rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme!" je vous posterai bientôt un autre plat assez original qu'on a savouré ce midi avec ces restes! <br /> Miss Diane merci, et pour l'idée de paner le poisson avec de la poudre d'amandes et bien elle est en plus meilleure au goût et je le fais aussi avec le poulet et c'est très bon.<br /> Merci mes amies
Publicité
Archives
Publicité