Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
6 octobre 2006

Mellouis aux amandes, non ! aux cacahouètes

Bonsoir tout le monde,

Parmi les recettes qui m'ont bien marqué, celle que je vais vous donner aujourd'hui, je vais vous dire pourquoi;

il y a un peu moins d'un an exactement pour "l'aid" la fête célébrant la fin du Ramadan, j'avais préparé pleins de petits délices pour le petit déjeuner, un "vrai" après un mois ! et j'avais entre autres préparé des Mellouis (rghayefs) aux cacahouètes (arachides) qui étaients supposés être aux amandes.

Malheureusement en faisant griller ces dernières je les ai oubliées un bref instant dans le four et je n'ai retrouvé que des amandes carbonisées ! alors catastrophe ! et je devais tout de même faire mes mellouis farcis, j'ai donc rectifié la recette en remplaçant les amandes par des cacahouètes grillées et je peux vous assurer que c'était trop bon et ils ont eu du succès fou surtout que c'était en plus nouveau alors !

En plus, n'est ce pas comme ça que plusieurs recettes sont nées ???  entre autres la tarte tatin qui fut juste renversée par accident et ça nous a donné une succulente recette de tarte !!!
Bon voilà l'histoire de la naissance de ce fabuleux délice !!!

Voici donc un aperçu, malheureusement dans le passé je ne prenais qu'une photo de mes préparations, ça veut dire que vous n'en aurez qu'une cette fois-ci, mais qui est largement suffisante pour vous montrer mes "Mellouis au cacahouètes".

DSC02866_copy

Ingrédients :
1/2 kg de farine
1/2 cuillerée à café de sel
1 verre d'eau

1 bol d'amandes grillées et hachées avec du sucre selon le goût (ou alors des cacahouètes grillées c trop bon aussi croyez moi  )
1 sachet de levure chimique mélangé dans 1/2 verre de beurre fondu pour étaler et rouler la pâte, ce qui donne un très bon goût au rghayefs et permet d'avoir un bon feuilletage à la pâte roulée en mhancha (escargot) puis aplatie.

Préparation :

Faire un puits au centre de la farine, y mettre le sel et ajouter peu à peu l'eau en pétrissant énergiquement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Avec des mains huilées, faire des boules de la taille d'une mandarine et les ranger sur une surface huilée. laisser reposer un petit quart d'heure.

Mélanger le sachet de levure chimique dans le beurre fondu et l'utiliser pour façonner nos mellouis.

Etaler les boules une à une avec la paume de la main en utilisant le mélange levure/beurre en étirant doucement la pâte dans le sens de la longueur jusqu'à ce qu'elle soit très fine et assez longue, bien l'enduire de beurre et saupoudrer d'amandes et sucre (vous pouvez rajouter de la cannelle si vous voulez) puis rouler la pâte sur tout le long et la retourner à la fin et l'aplatir, faire ainsi pour toutes les boules.

Pour la cuisson vous pouvez les cuire sur une poêle bien chaude comme je l'ai fais ou alors dans une plaque au four, le résultat sera un peu difféent mais bon aussi.

Avant cuisson aplatir de nouveau finement vos mellouis, ils en seront plus croustillants et plus bons, laissez dorer sur les deux cotés.

Servir bien chaud avec du miel chaud et beurre fondu et bien sur un bon thé à la menthe.

Si vous voulez j'ai vu ce matin la recette du "Melloui" sur le blog de notre soeur Minouchka très très bien expliqué avec la même méthode que j'ai utilisée mais en photos détaillées (je la remercie d'ailleurs car nombreuses sont celles qui souhaitent apprendre à en faire et qui ne savent pas comment, et merci à sa soeur aussi !)

C'est biensur un délice qu'on peut préparer quand on veut mais durant ce mois sacré on en veut plus que jamais ! 

Publicité
Commentaires
O
selma_louah c'est moi qui te remercie d'essayer autant de recettes de mon blog, ça prouve ta confiance en moi et ça me flate, j'adore savoir aussi que tu les réussies bien en plus alors régales toi et régales ta famille et j'espère que je serai toujours à la hauteur de vos attentes!
S
rien à te dire ma chere omo!!! je viens de les finir!!! incroyable mé vrai!!! là je suis bouche B!!! ma belle mere aussi!! et mon ptit mari fièr de moi!!!! je te remercie bcp bcp......
S
bonsoir omo!!! tes mellouis sont terribles!!!! ça donne envie!!!! demain c férié! je v les attaquer!!! et je te tiendrai au courant!!!
O
Ma chère DIANA je suis vraiment touchée de voir ta confiance en mes recettes et combien de recettes tu as testé de mon blog, c'est très touchant!<br /> Pour ton idée au fromage à tester dès que possible merci...
D
Salut OMO CHAKIR.Sympa tes mellouis .Je les ai fait et c est vrai ils sont delicieux.<br /> Je les fait aussi avec du fromage genre vache qui rit.Tu connais?J'adore.
Publicité
Archives
Publicité