Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
5 octobre 2006

"Krachels" Brioches Marocaines au sésame, anis...

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour votre soutien, mon RDV s'est bien passé alhamdolillah, je dois continuer mon traitement et faire un nouvel examen et le médecin m'a rassuré alhamdolillah.

Bon je ne vous écris pas pour ça mais pour vous poster la recette de mes délicieuses Brioches à la marocaine qu'on surnomme "Krachels", nous les préparons encore plus spécialement pour le mois de ramadan, pour les petits déjeuners des fêtes religieuses et pour les mariages aussi. Cette recette est de la région de Fès et on trouve d'autres versions dans tous le pays, je ne vous cache pas que je préfère celle-ci peut être parce que je suis d'origine de Fès !
c'est une recette très savoureuse et parfumée que je vous recommande !

Photo_289_copie

Ingrédients ;

500 g de farine de blé tendre

125 g de sucre

2 c s de graines de sésame
1 c s d’anis

1 pincée de sel
½ c c de mastic « gomme arabique »

25 g de levure boulangère

60 ml de lait

60 ml de beurre fondu

50 ml d’eau de fleur d’oranger

1 œuf

1 œuf battu pour la dorure
1 bonne poignée de graines de sésame pour la déco

Préparation ;
Mettre la levure dans le lait tiède et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dans une gasaâ (récipient profond), mettre la farine et tous les autres ingrédients secs; le sucre, les graines de sésame, l’anis, le sel et la gomme arabique (pilée avec un peu de sucre).

Bien mélanger tous ces ingrédients.

Photo_247_copie    Photo_248_copie

Faire un puits au milieu et y verser les éléments liquides ; la levure diluée dans le lait, l’œuf, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger.
Mélanger soigneusement tous ces ingrédients. 

Photo_249_copie    Photo_250_copie

Bien pétrir la pâte un bon moment jusqu’à obtention d’une pâte bien souple.
Couvrir avec linge propre puis glisser le tout dans un grand sac plastic et laisser lever dans un endroit chaud (pas loin de votre cuisinière par exemple si vous êtes en train de cuisiner quelque chose ! on gagne du temps ainsi) . La pâte doit doubler de volume.

Photo_251_copie    Photo_252_copie

Une fois la pâte bien levée, la diviser en boulettes de la taille de votre choix (moi j’en ai fais 10).

Photo_265_copie    Photo_266_copie

Aplatir ces boulettes légèrement. Les couvrir à leur tour, et les laisser lever (vous pouvez de nouveau glisser vos plateaux dans des sacs plastics !).

Photo_267_copie

Quand les Krachels ont bien levé, les enduire d’œuf battu puis les saupoudrer de graines de sésame.

Photo_273_copie    Photo_274_copie

Photo_276_copie    Photo_275_copie

Cuire les Krachels dans un four préchauffé à 170° C jusqu’à ce qu’elles gonflent et soient bien dorées.

Sortir du four et laisser les Krachels refroidir sur grille.

Photo_291_copie

Photo_298_copie

J’adore les déguster avec du bon beurre de ferme qui se mari très bien avec les arômes et les saveurs de ce petit pain délicieux.            

Photo_296_copie

j'espère que ça vous a donné envie de faire et de savourer ces délices !   

Publicité
Commentaires
O
Merci pour ta visite également christine.
C
ha oui tu as raison, on dirait vraiment les mêmes petits pains au sésame que les miens ;-)<br /> merci pour ta visite
O
Bonsoir sam4124,<br /> La gomme arabique est ce qu'on appel aussi mastic! vous pouvez ne pas en mettre sans la remplacer, en fait on la met car elle donne un parfum en plus très léger et aussi pour la texture aussi elle a un petit effet. Mais même sans les krachels sont très bien réussis!<br /> Tenez moi au courrant !
S
salam<br /> <br /> je ne connais pas la gomme d arabique<br /> je ne pourrais pas la remplacer par autre chose ???<br /> <br /> repondez moi vite car j ai trop envie d en faire<br /> <br /> merci
O
Je te remercie pour cette recette, elle est merveilleuse et je la garde précieusement.<br /> <br /> Mes brioches sont ici :<br /> <br /> http://auxdelicesderym.canalblog.com/archives/2008/08/16/10227526.html<br /> <br /> Encore bravo !
Publicité
Archives
Publicité