Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
22 septembre 2006

Le fameux "Sellou"

Bonjour les amis,

Voilà, aujourd'hui je vous propose ma recette rapide du "Sellou" et avec une touche personnelle !
ce n'est pas que je veux sortir de l'ordinaire, non,  mais c'est une recherche de méthode plus facile, rapide et plus originale aussi ...
Enfin vous jugerez vous même sur ces petites modifications que j'ai fort apprécié ainsi que mon cher mari alors tant mieux !

Photo_87_copie

Ingrédients


500 g de farine
400 g d'amandes effilées
300 g de graines de sésame
100 g de beurre
125 g de miel
1 c. à s. d'anis grillé et pilé
1 c. à s. de cannelle
2 grains de gomme arabique pilés (facultatif, mais donne un très parfum !)
2 c. à s. de Tahini « pâte de sésame » (facultatif) ou huile de sésame
Sucre glace pour la décoration

Une poignée d’amandes entières mondées et grillées pour la déco aussi

Préparation

Faire griller les amandes au four ou à la poêle, (traditionnellement il fallait émonder puis frire puis hacher les amandes).
Faire griller aussi les graines de sésame, puis faire de même avec la farine, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Mettre la farine dorée dans un grand plat en la tamisant pour enlever tous grumeau,


Photo_77_copie

Y ajouter les amandes, les graines de sésame, l'anis, la cannelle et la gomme arabique pilée. Bien malaxer le tout.

Photo_79_copie   Photo_81_copie

Incorporer le beurre fondu et le miel, petit à petit, en remuant, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et le beurre bien absorbé.
Rajouter le Tahini ou l’huile de sésame et mélanger de nouveau.

Photo_83_copie

Le disposer dans un plat, de manière à former une pyramide.
Saupoudrer de sucre glace et décorer avec les amandes grillées.

Photo_84_copie

Alors ? vous le trouvez comment ?

Bien sur je l'ai présenté de cette manière pour vous, mais personnellement et pour pouvoir bien le conserver, je le range dans des boites hermétiques en le tassant bien pour former de long bloc, ainsi une fois que je veux en servir, il ne me reste plus qu'à découper des tranches que je saupoudre d'un peu de sucre glace et décore d'amandes grillées !

Photo089_copie

Sincérement le goût des amandes effilées grillées donnent du croquant sublime à la texture de mon Sellou, et le Tahini m'a permis de mettre moins de beurre et n'a changé en rien le goût du mélange puisque ce n'est qu'une pâte de sésames alors !

Alors ça vous tente d'essayer ? mmmhhhh vraiment un pur délice ... 

Photo_86_copie

Publicité
Commentaires
H
merci ma cher soeure pr les reccette...<br /> <br /> Allah ijazik kol khair ...<br /> <br /> Ramadan Karim...
O
bonjour petitdauphun, moi je suis à bruxelles donc je ne pourrai pas trop vous dire dans votre région ou on peut la trouver!<br /> Mais normalement chez les grands commerçants marocains vous la trouverez.
P
je ne suis pas marocaine mais j'aime beaucoup vos gateaux pouvez vous me dire ou trouver la machine a sapgheties je suis dans le 94 (val de marne )<br /> merci d'avance
O
Salamalikoum.<br /> Jai goûté deux sortes de sellou et je ne pense pas qu'il y avait de miel dedans, surtout dans l'un d'eux qui était très poudreux.<br /> <br /> Ils n'avaient pas le même goût.<br /> Le premier était marron foncé (je crois qu'il y avait de la cannelle dedans, et il y avait du sésame non moulu.<br /> <br /> J'ai préféré le second qui était de couleur plus claire. Il ressemblait à du sucre roux. Mais je ne sais pas ce qu'il y avait dedans.<br /> <br /> Sais tu si le sellou se fait aussi sans miel?<br /> S'il existe des variantes de sellou?<br /> Et enfin, puis-je utiliser de la margarine à la place du beurre stp? Je ne digère pas du tout le beurre et je ne voudrais pas me priver de ce délice :)<br /> <br /> barakallahoufiki.<br /> Salamalaiki.
Y
pour ton blog , je suis tomber dessus par hazard en chechant une recette de pattisserie orientale et c une veritable mine d'or....barak allah ou fek....j'ai une question , ou je peux trouver de la gomme arabique? et est ce que ca peut se remplacer?<br /> Par ailleurs , tu parle de ton éditeur , est ce que tu ecris des livres de cuisine? si oui ou puis je les trouver?<br /> je te remecie et bon courage.
Publicité
Archives
Publicité