Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
17 septembre 2006

Briouats bellouz « aux amandes »

Bonsoir,

Comme promis voici la première recette des différents gâteaux que j'ai préparés pour le mois de Ramadan, je n'ai pu le faire plutôt pour des raisons techniques !

Je pense que plusieurs d'entre vous aiment ces petits gâteaux au miel alors on commencera par les fameuses "Briouats aux amandes"

Photo_053_copie

Recette rapide vue que traditionnellement on utilise les amandes entières qu'on doit émonder puis griller puis hacher avec le sucre, moi pour gagner du temps et aussi me faciliter la tache, j'ai utilisé des amandes en poudre ce qui ne change rien au contenu, au goût et la saveur du gâteau, alors pourquoi ne pas opter pour la méthode la plus facile ?

Ingrédients

Pour 30 briouats
15 feuilles de brik ou 30 bandes coupées dans la pâte à filo de 5 cm de largeur sur 25 cm de long.
250 g d'amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
1/2 c. à c. de cannelle
4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 noix de beurre
Huile pour friture
100 g de miel liquide
1 jaune d'œuf
1 petit verre de graines de sésame grillées pour la déco

Préparation

(NB: pour les différentes petites photos de démonstration, un clic et la photo sera plus grande !)

Mélanger les amandes, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte, rajouter le beurre et bien travailler la pâte jusqu'à obtenir une pâte compacte.

Photo_018_copie

Partager la pâte en petites boules.

Photo_020_copie

Pour chaque feuille de brik, couper deux bandes de 5 cm en partant du milieu.(pour la pâte à filo couper des bandes de 5/25 cm).
Déposer la farce sur l'extrémité du rectangle. Rabattre la feuille de brik en formant un triangle.

Photo_029_copie Photo_030_copie Photo_031_copie

Photo_032_copie Photo_033_copie Photo_034_copie 


Mettre un peu de jaune d'oeuf sur le bout de la feuille de brik pour faire coller.

Photo_035_copie Photo_036_copie Photo_037_copie

Préparer votre bain de friture, chauffer légérement le miel additionné d'un peu d'eau de fleur d'oranger, une passoire pour y mettre les briouats une fois passées au miel, puis enfin des sésames grillés pour en saupoudrer les gâteaux.

Photo_045_copie

Faire dorer les briouats des deux côtés dans l'huile bouillante

Photo_046_copie

et plonger immédiatement dans le miel chaud.

Photo_047_copie

Égoutter puis saupoudrer directement de sésame grillé.

Photo_050_copie Photo_049_copie

Une fois les briouats refroidies, conserver hermétiquement dans une boîte.


Photo_052_copie

Ce sont de vrais délices !

Il me restait quelques bandes de pâte à filo alors j'en ai fais quelques briouats choco-banane, avec une tranche de banane et un morceaux de chocolat , et je vous assure on s'est régalé au goûter !

Photo_038_copie Photo_039_copie

Il a suffit que je les badigeonne d'oeuf et les glisser au four jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées, mhhhhhhhhh

Photo_056_copie Photo_059_copie

Bon c'est bon oui mais les briouats aux amandes c'est encore plus bonnnnnn ...

Photo_054_copie

A essayer absolument !!!

Publicité
Commentaires
O
Merci monsieur miloud! <br /> Je suis ravie que votre femme vous gate et que je puisse y être pour quelque chose!<br /> Merci à vous!
M
Ma femme me prépare toujours de bonnes choses à manger! Elle m'a confié que c'est chez toi qu'elle trouve ces merveilles alors merci et continues!!!
O
Jacre je suis contente que cette recette te donne envie d'essayer et bonne chance pour ton repas marocain, tu m'en donneras des nouvelles ok ?
J
merci de m'avoir donné l'adresse de ton blog, je fais bientôt un repas marocain avec mes enfants et je vais piocher queques recettes chez toi...à bientôt, celle ci me paraît très bien..
O
Je suis très contente carlita que ma recette t'aie plue et que surtout merci de l'avoir essayer!<br /> <br /> Merci aussi aux autres fidèles lectrices et désolée pour ce retard je viens de voir qu eplusieurs commentaires sur cette recette sont restés sans réponses! mais c'est involontaire!
Publicité
Archives
Publicité