Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
15 septembre 2006

Bientôt Ramadan !

Salam tout le monde,

Plus qu'une dizaine de jours et le mois sacré du Ramadan débutera inchaallah!
Dans tous les foyers musulmans du monde entier les préparatifs commencent déjà, aussi bien spirituelles que gourmandes...

Qui n'a jamais goûté dans sa vie une des multiples spécialitées sucrées du ramadan ? chaque pays et région ont leurs propres spécialitées.
Chez nous au Maroc la liste est longue surtout que les régions sont nombreuses alors !!!

Durant ce mois sacré, on rompt le jeûne  (f'tour) au coucher du soleil; avec la riche et savoureuse harira "soupe à base de viande, lentilles, pois chiches" (dont les versions sont nombreuses aussi!), les dattes, les baghrir "petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel", les shebbakia, "gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel", dans certains foyers on trouve aussi à table des oeufs, des jus, et d'autres délices encore, mais il faut dire qu'on mange plus avec les yeux qu'avec la bouche ! 
Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.

Enfin pour ma part et pour préserver notre santé je me contente de poser la soupe (harira ou bien d'autres soupes diversifiées pour changer), les dattes et un ou deux genres de gâteaux au miel.
Après un moment viens le tour du café (obligatoire pour mon mari), que je sers avec du sellou "mélange d'amandes hachées, sésames grillés, farine dorée et miel" un pur délice, des fois je sers aussi des baghrir ou une autre spécialité du genre.
Plus tard ce sera un dîner; avec salade et plat de "viande, poulet ou poisson" et légumes, enfin des fruits, un repas  léger quand même pour pouvoir dormir sans difficulté !!!
Dernier repas "shour" servi juste avant le lever du soleil, c'est souvent des laitages "Raîb, yaourt ..."avec du pain, du "jben" fromage spécial, des krachels "petites brioches sucrées au sésame ... un genre de petit déjeuner pour pouvoir tenir toute la journée jusqu'au coucher du soleil.

Alors vous voyez pourquoi on commence déjà à préparer ! et c'est surtout les différents gâteaux sucrés au miel qu'on fait à l'avance puisqu'ils se conservent très bien durant tout le mois ainsi que le succulent "sellou", par contre le reste c'est du boulot pour tous les jours ...

Dans les jours qui viennent je vous mettrai les recettes et photos des différents délices que j'ai déjà préparés cette semaine "Briouats bellouz" (des minis briks aux amandes enrobés de miel), "Baklaoua aux noix", "Bouchnikha" (un gâteau au miel très délicat à faire mais qui en vaut la peine !), et il me reste à faire la fameuse "Chebakia" (ou Mkharka gâteau au miel bien garnis, aux amandes, sésames et très parfumé), et enfin mon préféré le "sellou", qui sait peut être que j'en ferai d'autres en plus, on verra bien ...

Alors à bientôt pour de délicieuses recettes et de belles photos qui vous mettra en appétit !   

Bonne journée ...

Publicité
Commentaires
D
merci beaucoup Mme omo chakir pour toutes ces recettes, tbarkllah alik
O
pardons omo_chakir j'ai pas vue le diaporama avant je viens de le voir c'est delicieux en attendant les recette je te souhaite bonne chance et lah ihfad le petit prince chakir
O
re salut je m'excuse parceque je me conecte que tard car j'ai des obligation et c'est en ce moment que je fini bref j'emerais bien omo_chakir que vous mettez en ce moment de l'3id quelque gateauw facile a faire <br /> comme vous nous avez abituee merci beaucoup o lah i3tik saha
O
Bessaha omo_wissal et ravie qu'une petite princesse de ans et demi apprécie aussi mes recettes et les essayes en plus c'est très touchant.<br /> Merci à vous
O
bonjour tout le monde je suis nouveau membre parmi vous et pour vous remercier omo_chakin et pour vous dire que j'adore votre cuisine j'ai opter pour un non comme le votre puisque j'ai une petite fille de 3ans 1/2 qui s'apell wissal et qui aime vos recette d'ailleur elle ma aider a faire la recette harcha blben c'etais tres reussi et puisqu'elle l'a preparer elle aussi elle l'a manger vraiment merci omo-chakin et coucou a tous les membres omo_wissal
Publicité
Archives
Publicité