Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
11 septembre 2006

Tajine de poulet à l’écorce de pastèque !!!

Coucou les amis, comment ça va?

Vous m'aviez vraiment manqué, et je ne vous ai pas oublié, dès que je le pouvais durant mon voyage et quand l'occasion me permettait de concocter un bon petit plat je prenais des photos rien que pour vous , alors promis je vous les mettrai toutes petit à petit puisque j'ai des tonnes de truc à régler mais je ne vous laisserai pas trop attendre !

Bon revenons à notre recette d'aujourd'hui, je vous avoue que ce fut une grande découverte, en lisant le nouveau magasine culinaire marocain de "choumicha",  je suis tombée sur cette recette qui m'a interpellé par son originalité, et il faut dire que j'ai toujours été attirée par les nouveautées et les découvertes et je n'hésites jamais à les essayer.

Comme j'étais en plus en pleine saison de la bonne pastèque alors "pourquoi pas?"  je me suis dis, et vraiment je ne le regrette pas !

En voici un petit aperçu du résultat avant de vous mettre les détails de la recette ,

8_copie

La pastèque ; Rafraîchissante et désaltérante

Très riche en eau, la pastèque est un fruit juteux et remarquablement désaltérant. Elle est diurétique et peu calorique. C’est une source non négligeable de vitamines. Pesant de 5 à 20 kg, elle a une peau lisse. Sa teinte varie du vert au vert foncé.

Ingrédients

L’écorce d’une pastèque moyenne

Une noix de beurre
Un peu d’eau de fleur d’oranger
4 c. à soupe de sucre
Un peu de cannelle
Un poulet
Deux à trois oignons
3 bâtonnets de cannelle
2 c. à café de gingembre
1 c. à café de poivre
½ c. à café de safran
30 cl d’eau
10 cl d’huile
Un peu de graines de sésame grillées

Préparation

Récupérer la partie blanche de l’écorce de la pastèque. La découper en morceaux réguliers, les faire cuire à la vapeur.

2_copie     3_copie1

puis les faire caraméliser dans un mélange de beurre, de sucre, de cannelle et d’eau de fleurs d’oranger.

4_copie     6__copie

Faire revenir le poulet (ou l’agneau) dans l’huile et l’oignon émincé. Ajouter 2 bâtonnets de cannelle, le gingembre, le poivre, le safran et l’eau. Laisser cuire jusqu’à épaississement de la sauce.

1_copie

Servir avec les morceaux d’écorce de pastèque caramélisés, saupoudrer de graines de sésame et servir sans attendre.

7_copie

Alors vous en dites quoi? ce n'est pas dommage de jeter toute l'écorce alors qu'on peut en faire un si bon tajine?
Merci choumicha pour l'idée !

10_copie

Alors si ça vous plaît n'hésitez pas à l'essayer surtout si vous aimez les plats sucrés salés !

9_copie

Ça a un goût spécial très fin et subtile, et cette saveur de cannelle et d'eau de fleur d'oranger, hhhmmmmm ça me donne envie de le refaire !

11_copie

Bon je crois que je faire vite pour trouver une bonne pastèque ici même si elle ne sera pas aussi bonne que celle du Maroc mais bon ! c'est mieux que rien et si j'en trouve encore !!!

J'espère que ça vous a donné envie ...

Publicité
Commentaires
F
salam allah aliki oum chakir wa neem al marra anti (une femme extraordinaire) allah ihafdak w ibarek lik f sahtak chokran ala koulchi<br /> <br /> <br /> et felicitation ala al mawloud al jadid
S
Merci, grand merci pour toutes ces recettes d'un pays -que je ne connais pas mais qui me fait rêver- Rien que les photos et c'est déjà un vrai régal!
Y
Ah c'est une excellente idée de proposer la recette de la pastèque à la fin de l'été ! Car le prochain été inchaa allah, rien à la Poubelle, ça c’est sûre, de plus c'est facile à réaliser ! Vraiment tu es toujours à la hauteur, pour moi c'est génial ça, Chapeau ma chère, je te souhaite Bonne continuation et molan yhefdek lina inchaa allah, car tu es un trésor pour la cuisine Marocaine, Merci encore ma chère.
A
salam tres chere nawal tu me manque enormement toujours au top de tous les cuisine du monde comment va notre chakir <br /> <br /> recette originale tout ce que j adore et rein ne va a la poubelle<br /> <br /> bisou bisou bisou
O
salamoualikoum<br /> je te remercie beaucoup ma chere om chakir tbarkllah 3alik llah yahfad hadouk lyaddin<br /> hamdoullah 3la had ni3ma lli 3tak llah llah yzidk w ybarek lik fi sahtak machaallah 3alik <br /> voici mon msn je serai ravie si tu me contacte<br /> <br /> najatsimaoui@hotmail.fr
Publicité
Archives
Publicité