Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine d'Omo_chakir
15 mars 2006

Couscous T'faya

Bonjour,

Ce couscous est parmi mes couscous préférés, mon mari aussi en raffole surtout avec les oignons caramélisés "la T'faya" du dessus mmmhhhhhhhhhhh.

En tout cas pour ceux et celles qui ne connaissent pas je vous conseille de l'essayer c'est divin.

tfaya_copy

Ingrédients : (pour une bonne douzaine de personnes, sinon adaptez les mesures selon vos besoins)

1.500 kg de mouton
1.200 kg de couscous
1 kg d'oignons
300 g de raisins secs
100 g de beurre
1 grand bol de pois chiche trempé une nuit
1 botte de coriandre
4 cuillères à soupe d'huile   
8 cuillères à café de cannelle
7 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de safran
1/2 cuillère à café de curcuma
sel fin et 1 cuillè
re à café de poivre

DSC03585_copy

Préparation :
Dans le bas du couscoussier, placer la viande en morceaux, l'oignon émincé, la coriandre fisselée, le safran et le curcuma. Saler, poivrer, recouvrir d'eau à niveau. Placer le couscoussier sur la marmite et souder les ustensiles avec une bande de tissu trempée dans un mélange de farine et d'eau. (moi j'utilise plutôt un sac plastic coupé en long et roulé comme un ruban, avec la chaleur il adhère aucreux du couscoussier)

Allumer le feu: la viande devra cuire 1 heure, à mi-cuisson rajouter les pois chiche trempés et lavés. Travailler le couscous avec l'huile et 1 ou 2 verres d'eau salée, pour l'imprégner et l'attendrir. Le verser dans le couscoussier, à découvert. Faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe abondamment à travers le couscous. Le verser alors dans un grand plat, et le rafraîchir avec 1/2 verre d'eau, en éliminant les grumeaux. Remettre les grains dans le couscoussier lavé et huilé, et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes.Puis, hors du feu, travailler de nouveau le couscous en le salant et en ajoutant le beurre en morceaux. On le réchauffera dans le couscoussier avant de servir.

Préparer la T'faya: émincer les oignons et les cuire avec 1 verre d'eau pendant 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter les raisins secs trempés au préalable, la cannelle, le safran, le sucre, du sel et du poivre. Faire caraméliser. Dresser le couscous dans le plat de service. Placer la viande au sommet, et recouvrir de T'faya.

Publicité
Commentaires
O
merci naima et ravie que ça vous plaise!
N
c'est vraiment délicieux merci beaucoup pour l'effort que vous déployer vous etes merveilleuse
K
oui ! c'est celui là et je viens de voir que j'avais déjà mis un message ... je l'imprime cette fois ci , pour ne pas le perdre ...<br /> merci
O
salam oum rayane quand j'ai vu ton message j'étais surprise car moi non plus je ne met pas d'huile d'olive dans ce couscous qui est salé sucré! par contre tous mes autres couscous aux légumes je les fais à l'huile d'olive!<br /> <br /> mais est ce que tu as vus quelque part que je méttais de l'huile d'olive dans cette recette?
O
j'adore ce couscous sauf que j'ai jamais mis d'huile d'olive
Publicité
Archives
Publicité